L’automne est bien installé, les températures commencent à chuter. En bref, les conditions climatiques ne sont pas vraiment réunies pour rouler en moto et il faut par conséquent être encore plus vigilant qu’à l’habitude. Si vous entretenez bien votre moto, vous pouvez réduire les risques d’accident. Petit tour des points à contrôler pour rouler en toute sécurité.
Pression des pneus
Il est important de contrôler la pression de vos pneus, car vous risquez de faire face à la pluie sur les routes. Pour savoir si votre pression est réglementaire, vérifiez la pression conseillée par le constructeur dans le guide d’entretien de votre bolide. Il est préférable de faire cette vérification à froid. C’est également l’occasion de vérifier le bon état des pneus et leur taux d’usure.
Regardez la profondeur des sculptures via le témoin d’usure. Il est important d’avoir une profondeur assez importante pour que l’eau de pluie s’évacue convenablement. Il faut également vérifier que l’usure est la même sur le pneu avant et le pneu arrière. L’inégalité d’usure risque de vous faire glisser si la route est humide et que vous devez effectuer un freinage d’urgence.
Un bon éclairage
En automne la nuit tombe plus vite avec le changement d’heure qui a lieu fin octobre. Vous allez donc être amené à utiliser beaucoup plus fréquemment vos feux. Il est donc primordial de vérifier qu’ils fonctionnent parfaitement pour être vu par les autres utilisateurs de la route. Si vous changez une ampoule, soyez vigilant sur les caractéristiques de celle-ci. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les phares de votre moto afin qu’ils restent propres et que la lumière puisse se diffuser parfaitement.
Une batterie bien chargée
La batterie de votre moto souffre avec la chute des températures. Les batteries sont extrêmement sensibles au froid. C’est d’autant plus vrai si votre moto passe ses nuits à l’extérieur. C’est donc le moment idéal pour recharger votre batterie et ainsi éviter qu’elle ne vous lâche d’un seul coup en plein hiver. Vous devrez utiliser un chargeur adapté pour votre moto. Attention par exemple à ne jamais utiliser un chargeur de batterie pour auto qui dégagerait un courant beaucoup trop important.
Il faut suivre les étapes suivantes pour bien recharger votre batterie : déconnectez d’abord votre batterie, branchez la borne positive de votre chargeur à la borne positive de votre batterie, faites de même avec les bornes négatives, réglez l’intensité de la charge et branchez finalement votre chargeur. À la fin de la charge, n’oubliez pas de débrancher votre chargeur avant d’enlever les pinces pour empêcher une éventuelle explosion.
Votre moto est maintenant prête à braver l’hiver !