erp-entreprise

Vous ignorez quel ERP choisir pour votre entreprise ? En effet, face à la diversité d’offres de ce type de progiciel sur le marché, il est souvent difficile d’identifier celui qui répondra à ses besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons de passer en revue les principaux critères à considérer dans le choix de ce logiciel.

Quels sont les critères de choix d’un ERP pour une entreprise ?

Plusieurs critères intègrent le choix d’un logiciel ERP dans une entreprise. Ils ne sont pas directement liés, mais participent tous à l’élaboration d’une solution répondant efficacement aux besoins.

Définition claire de vos besoins et vos exigences

C’est le tout premier paramètre à étudier, et sans doute le plus important. Il est nécessaire à ce niveau de faire un état de la situation de votre entreprise. Cela vous permettra :

  • D’identifier les points faibles de votre structure, et les dangers qu’ils représentent au niveau de la clientèle
  • De faire une évaluation de l’évolution des récents projets

Il est recommandé de consulter les avis de vos différents collaborateurs, afin de n’omettre aucun détail important. C’est à la suite de tous vos entretiens avec ces derniers que vous parviendrez à établir toutes les fonctionnalités que votre progiciel devra intégrer.

La taille de votre entreprise

Vous devez considérer la taille de votre entreprise lors de l’achat d’une solution logicielle pour une efficacité à long terme. En effet, les logiciels de gestion présents sur le marché s’adaptent en fonction du réseau de distribution de l’entreprise. Ils diffèrent de ce fait par leurs fonctionnalités et leur coût.

Les TPE se tournent souvent vers une solution cloud qui favorise une gestion simple de leurs opérations. Quant aux puissances multinationales, le logiciel à déployer doit être évolutif, afin de s’adapter aux changements technologiques. Le progiciel Sage x3 notamment, convient parfaitement pour cette utilisation.

Le secteur d’activité de l’entreprise

Chaque ERP est adapté pour un ensemble de besoins particuliers, en rapport à un métier ou un secteur d’activité. De ce fait, il est important d’identifier celui qui correspond le mieux aux activités de votre entreprise. Si vous êtes spécialisé par exemple dans le génie civil, optez pour un logiciel de gestion des infrastructures d’aménagement.

L’assistance et le soutien dans l’entretien de votre progiciel

Ce critère est particulièrement lié à une utilisation à long terme de votre logiciel. Il s’agit plus précisément des mises à jour, des contrôles d’erreur, etc., qui peuvent survenir dans le futur. Pour les prévenir, il est nécessaire de disposer d’une assistance permanente, généralement fournie par le concepteur du progiciel. Certains intégrateurs de logiciels proposent également une offre d’assistance et de maintenance après l’installation du logiciel.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un ERP ?

Le rôle le plus marquant de ce progiciel est la réduction d’erreurs lors des échanges de données entre différents services. Lorsqu’une entreprise fonctionne sans ERP, elle dispose d’un logiciel à chaque département (comptabilité, RH, etc.). Très souvent, ces logiciels ne communiquent pas entre eux, ce qui impose une réécriture de données lors d’une communication interservices. Le rôle de l’ERP est de servir de plateforme universelle pour tous les services, afin d’éliminer le phénomène de réécriture.

Hormis cet avantage, ce progiciel se distingue également sur plusieurs aspects :

  • Il gère à la fois la production, les ressources humaines, la comptabilité, la logistique, les achats et ventes, etc.
  • Il réduit les coûts alloués à la gestion de l’information
  • Sa mise à jour permet d’améliorer ses fonctionnalités.

Le choix d’un ERP est donc primordial pour l’entreprise, qui devra faire en sorte d’installer celui qui correspond le mieux à ses besoins afin de faciliter le travail des collaborateurs.