Armer les professionnels de la santé avec les sparadraps médicaux les plus polyvalents leur permet de répondre aux situations de haute pression avec un niveau de soins de haute qualité. Lors du choix des bons sparadraps, vous devez évaluer leur utilisation spécifique et la résistance requise pendant l’entretien. Une évaluation correcte nécessite probablement des conseils. Cet article répond à quelques questions courantes.
Qu’est-ce qu’un sparadrap médical ?
Les Sparadraps médicaux sont utilisés pour fixer des bandages, de la gaze et d’autres pansements sur la peau autour des plaies. La plupart des sparadraps médicaux sont sensibles à la pression ; c’est-à-dire un ruban qui colle et reste en place avec une pression ferme. Ils n’ont donc pas besoin d’être activés par la chaleur ou à l’aide d’un solvant. Le sparadrap médical peut être fabriqué à partir de divers matériaux, mais la majorité d’entre eux sont respirants, offrant plus de confort et de facilité d’utilisation.
Quels sont les types de sparadraps médicaux selon leurs usages ?
Dans le domaine médical, plusieurs types de sparadraps sont utilisés pour différents usages. Voici quelques-uns des types de sparadraps médicaux les plus courants et leurs différences.
Sparadrap médical pour besoins urgents
Sparadrap en papier micropore
Couramment utilisé pour fixer les bandages et les pansements sur la peau sans laisser de résidu collant, ce type de sparadrap est hypoallergénique. Il peut être utilisé à long terme sans crainte d’irritation cutanée. Son adhésif adhère à la peau, au ruban adhésif sous-jacent ou directement aux matériaux de pansement. De minuscules trous ou micropores dans le sparadrap le rendent respirant, ce qui accélère la guérison. Facile à déchirer, il est idéal pour les urgences.
Sparadrap en polyéthylène transpore
Ce sparadrap hypoallergénique et translucide adhère au patient sans coller aux gants chirurgicaux ou à d’autres outils chirurgicaux. Le sparadrap transpore est respirant, mais pas flexible. Il est fabriqué à partir d’un film non étirable.
Les professionnels de la santé l’utilisent régulièrement, car il est efficace, durable, étanche et adhère bien à toutes les surfaces, y compris celles couvertes de cheveux, d’eau ou de sang.
Son matériau respirant permet une circulation d’air adéquate pour la guérison et permet à la sueur et aux autres fluides corporels de le traverser.
Sparadrap médical à usage quotidien
Pour les situations de pression pas si élevée, le sparadrap en papier micropore fonctionne bien. Il est capable de résister à l’humidité et à la transpiration. Cependant, il n’est pas étanche et il n’est pas aussi flexible ou maniable que les autres sparadraps.
Sparadrap médical pour l’athlétisme
Sparadrap d’oxyde de zinc
Couramment utilisé pour prévenir les blessures sportives, le sparadrap d’oxyde de zinc aide également à protéger les plaies, à accélérer la guérison, à stabiliser les blessures et à protéger les athlètes contre les dommages aux tissus mous. Très résistant, ce sparadrap fonctionne bien dans les environnements humides et tolère des taux d’humidité élevés, notamment, la transpiration. Il est fabriqué à partir de rayonne ou de coton non extensible.
Sparadrap en tissu durable
L’un des types de sparadrap médical les plus polyvalents et les plus largement utilisés, il est flexible et confortable. Il adhère mieux à la peau, ne laisse pas de résidu collant lorsqu’il est retiré, se déchire dans toutes les directions et est idéal pour une utilisation à long terme grâce à sa respirabilité. Il est souvent utilisé pour fixer les attelles.
Sparadrap médical pour milieux humides
Sparadrap étanche
En fait, l’une de ses principales utilisations est la protection contre les ampoules et les irritations cutanées. Ce sparadrap adhère bien à la peau, mais n’adhère pas aux poils, les surfaces de la peau doivent donc être préparées.
Ce sparadrap est également incroyablement flexible, se conformant facilement entre les doigts et les orteils, sous l’aisselle et sur la paume de la main lorsqu’il fléchit et se déplace avec le corps. Malgré sa résistance, il peut être déchiré avec vos doigts, ce qui le rend parfait pour les situations d’urgence.