Aujourd’hui, même si un licenciement reste toujours douloureux et très souvent dramatique pour la personne concernée ainsi que pour sa famille, les entreprises ont à cœur de vouloir assurer un avenir davantage prospère à leurs anciens salariés, en prenant mieux en compte leur vie future. Plusieurs démarches voient ainsi le jour depuis quelques années, afin de favoriser cette rupture « pas toujours à l’amiable » entre l’employé et l’entreprise. L’outplacement en est un exemple concret : entre reconversion et bilan sur soi, l’occasion de mieux repartir.
Outplacement, c’est à dire ?
L’outplacement ou « reclassement » (lot de plus en plus d’entreprises aujourd’hui) s’ancre dans le cadre compliqué d’un licenciement économique ou d’un départ volontaire d’un employé d’avec son entreprise. Cette pratique offre au salarié, après négociation, d’être accompagné individuellement ou en groupe (le plus souvent, car moins coûteux il faut le dire) vers une nouvelle voie professionnelle ou d’être davantage coaché afin de trouver un nouvel emploi. Quoi qu’il arrive, ce dernier n’est pas laissé à l’abandon dans une situation compliquée, mais il est bel et bien orienté vers un nouveau projet professionnel.
Quelle différence entre l’outplacement collectif et individuel ?
Dans le monde de l’outplacement, il existe deux catégories bien distinctes :
- l’outplacement individuel
- l’outplacement collectif
Dans le cas de l’outplacement individuel, on prend chaque situation au cas par cas. Cette dernière approche n’est obligatoire en aucun cas pour les entreprises, mais elle révèle alors une facette humaine et éthique de cette dernière dans la considération de ses employés. Elle concerne davantage les cadres (les cadres supérieurs et les dirigeants) quittant leur entreprise après négociation avec le dernier employeur. En effet, puisque le profil du candidat est élevé, l’approche en sera d’autant plus précise et individuelle.
La démarche de l’outplacement collectif offre à plusieurs salariés (une dizaine environ) d’être accompagnés ensemble, dans un même groupe vers une reconversion professionnelle. Ce dernier est mis en place suite à un licenciement collectif au sein d’une entreprise. En ce sens, il concerne effectivement l’ensemble des employés de l’entreprise par le dit licenciement, et cela, quelle que soit la catégorie professionnelle des salariés.
Cette démarche est la plus commune et la plus habituelle et accompagne souvent les plans sociaux de l’entreprise. Les cabinets la pratiquent davantage puisque plus plébiscitée par les entreprises. Elle permet d’offrir une reconversion à un plus grand nombre d’employés, et ce, à un coût moins élevé pour les entreprises.
Et les objectifs ?
Dans les deux démarches, il faut bien comprendre que les objectifs sont clairement identiques, mais c’est bien l’approche et la durée qui vont différer. Dans le cas précis de l’outplacement collectif, le nombre de candidats environne la dizaine de salariés. Il est évident que plus le groupe est restreint, plus le travail sera fait de manière efficace et utile pour le bien des employés. Ainsi, l’outplacement a réellement pour objectif de dédramatiser une situation de rupture parfois conflictuelle et offre une mobilisation de tous les collaborateurs qui restent dans l’entreprise.
Comment bien choisir son cabinet ?
Cette prestation est assurée par un cabinet spécialisé dans ce domaine et travaillant pour l’entreprise en question. Plusieurs cabinets sont présents sur le marché, tels Morgan Philips (Morgan Philips Outplacement), spécialisé dans l’outplacement collectif par exemple. Reste le soin à cette dernière de choisir le bon cabinet en tenant compte de critères efficaces et judicieux. Voici quelques pistes :
- demander un devis précis des diverses prestations proposées.
- se faire préciser les engagements du cabinet spécialisé sur des points précis, comme :
- la durée de travail avec le consultant, la durée de la prestation
- les éventuelles formations proposées
- l’offre des outils et de la logistique
- les garanties d’un retour à l’emploi effectif
Ainsi, il ne faut pas hésiter à démarcher et rencontrer plusieurs cabinets spécialisés afin d’obtenir des informations pertinentes et censées.