Les commerces de proximité existent depuis toujours et entretiennent une relation étroite avec les clients. Ils ont commencé à perdre un peu de visibilité avec la multiplication de l’offre, des supermarchés et des e-commerces. Les consommateurs font face à une multitude de solutions pour commander leurs produits, rendant la visibilité des commerces de proximité plus complexe. Heureusement, il existe des solutions digitales comme les marketplaces qui aident les commerces de proximité comme les épiceries, les restaurants, les boucheries, les boulangeries et les primeurs à se démarquer et à séduire les consommateurs.
Comment fonctionne une marketplace ?
Une marketplace rassemble plusieurs vendeurs avec des marques et des produits ou services variés mis à la portée des consommateurs. Vous pouvez donc intégrer votre commerce sur une marketplace connue pour booster les ventes. Mais, vous serez noyés parmi bien d’autres commerces du même secteur. Votre chance d’attirer plus de clients et de réaliser plus de ventes, est alors rendu hardue.
Heureusement, vous avez désormais la possibilité de créer votre propre marketplace restaurant grâce à une solution de place de marché clé en main et personnalisable comme DOOD. Cette solution est valable pour tous les commerces de proximité du secteur de la restauration collective, mais aussi des nouveaux concepts comme les dark kitchen et les food courts. Vous regroupez vos établissements, vos marques et vos stands sur une même adresse pour gérer un seul portail propriétaire.
Il s’agit d’une stratégie marketing très prometteuse pour séduire et fidéliser les clients. Vous leur facilitez la vie puisqu’ils peuvent désormais acheter leurs produits habituels en ligne et retrouver tous vos produits sur le même site. Tout comme un site e-commerce, vous pouvez développer plusieurs services sur votre marketplace : vendre vos produits, afficher des offres promotionnelles, recevoir les commandes, encaisser les paiements et effectuer les livraisons.
Les clients, de leur côté, peuvent visualiser l’étendue de votre offre sur un même site, naviguer d’un commerce ou marque à l’autre, passer leurs commandes avec un panier commun et un seul paiement. Vous aurez des clients plus satisfaits. En bonus, ils seront plus susceptibles de revenir et mieux encore, parler de vous autour d’eux pour ramener d’autres clients.
En quoi la marketplace renforcera-t-elle votre business ?
Face à la forte concurrence dans votre secteur, vous vous devez d’être de plus en plus visible et proche de vos clients.
Si vous proposez dans votre boulangerie, votre pâtisserie, votre épicerie, votre restaurant ou votre halle gourmande, plusieurs offres d’horizon différents, vous avez maintenant l’occasion de les réunir tous sur un portail pour en optimiser la gestion de votre côté et pour en faciliter l’accès du côté des clients.
C’est d’autant valable si vous gérez plusieurs établissements de restauration ou plusieurs stands d’une halle gourmande, c’est maintenant le moment de les promouvoir sur une même et seule adresse. Le coût de gestion et de communication est réduit, mais la force de vente est augmentée.
Grâce à une marketplace, vous avez une parfaite maîtrise de votre commerce. Il est désormais possible :
- De mettre en place un panier commun, permettant de faire ses courses en ligne chez vos différents commerces.
- De créer un système de paiement unique pour tous les produits que le client achète.
- D’instaurer un point de collecte unique ou multiple pour alléger les flux dans vos points de vente.