Ils ne vous ont sûrement pas échappé au fil des années, les vélos pliants continuent de peupler garages, pistes cyclables et autres lieux particulièrement appréciés par les cyclistes. Avec un côté pratique indéniable, ils sont prisés par les cyclistes sans cesse en mouvement et ceux faisant parfois face à des problèmes de logistique ou tout simplement, de place.
Désormais, ces traditionnels vélos pliants se dérivent en version électrique, à l’instar de l’ensemble des types de cycles actuels. En phase avec leurs temps, ils représentent une nouvelle offre sur un marché en pleine expansion. Quels sont leurs avantages ?
La liberté de mouvement
De base, un vélo pliant est sans contestation possible, le vélo à l’ergonomie la plus évidente. Avec certains modèles se repliant dans une forme concise et relativement aisée à transporter, le champ des possibles s’élargit avec ce type de cycles.
Puisqu’il n’est pas toujours possible de se promener ou déplacer sur son vélo à la perfection, le pliage rend certains déplacements et autres actions bien plus aisés. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de monter dans les transports en commun ou plus globalement, de prendre le train. Pour des voyageurs réguliers sur une ligne, il était avant l’arrivée de ces vélos, impossible de rester à côté de leur monture ou tout simplement, d’imaginer pouvoir circuler à l’aide de son vélo à l’arrivée à bon port.
Pour un week-end et un départ en véhicule, un tel vélo peut également trouver une place de choix dans un coffre. Ce qui rend son transport bien plus simple que sur un porte-vélos à fixer sur la voiture, d’autant plus lorsque le séjour est très court.
Et malgré ces avantages cachant dans l’esprit global certains inconvénients, il semble primordial de préciser l’avancée de ce genre de modèles ces dernières années. Bien plus agréables à « piloter », ils n’ont parfois rien à envier à des vélos plus traditionnels.
Quand tous ces avantages se dérivent en plus de cela, au sein d’un vélo électrique pliant comme ceux produits par la marque Vansprint, alors le marché prend une toute autre saveur et permet au plus grand nombre, de profiter des avantages d’un vélo pliant.
Les avantages d’un vélo à assistance électrique
Pour beaucoup, l’arrivée des vélos à assistance électrique a permis une démocratisation du cyclisme et la possibilité de désormais se déplacer grâce à ce moyen de transport. Et ce, que cela soit pour des fins pratiques ou parfois même, sportives.
La pratique du vélo à assistance électrique s’est également répandue dans le sport du cyclisme et nombreux furent ceux à découvrir le plaisir de balades en forêt ou en bord de mer ces dernières années.
Sur un vélo pliant ou non, les avantages de l’électrique sont donc évidents. Ces vélos permettent la tenue d’un effort moins soutenu et la plupart du temps, sur de bien plus importantes distances. L’idée même d’une balade a changé tout comme celle d’un transfert d’un point A à un point B, notamment dans le cadre du travail.
Avec ses côtés on-ne-peut-plus pratiques et avec l’apport du principe de l’assistance électrique, il est donc évident de comprendre pourquoi les vélos électriques pliants représentent aujourd’hui de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Il vient d’ailleurs à se démocratiser et à attirer de plus en plus de cyclistes.
En effet, la plupart ignore encore que de telles gammes existent. Plus pour longtemps ?