Le responsive design facilite la navigation sur un site et améliore l’expérience utilisateur lors d’une consultation de site sur un appareil mobile. Pour les entreprises, il constitue un enjeu majeur, aussi bien pour le référencement que pour l’adaptation aux nouveaux usages.
Le principe du responsive design
Le responsive design ou responsive web design est un système permettant de modifier la mise en page d’un site. Son principe est d’adapter le contenu à l’écran du terminal utilisé, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Le but du responsive design est d’adapter le site à toutes les résolutions existantes en redimensionnant les blocs de contenus et en les réorganisant en fonction de l’espace disponible sur l’écran.
Un site pensé en responsive web design est généralement conçu par une agence webdesign. Sa conception respecte quelques normes de base, à savoir :
- une seule base de code HTML identique pour tous les terminaux ;
- l’usage des CSS3 Media Queries pour l’application de la feuille de style adaptée ;
- un système de grilles fluides pour placer les contenus de la page ;
- des images flexibles avec une taille ajustable automatiquement.
Par ailleurs, il faut aussi noter que le responsive web design s’appuie sur des règles qui dictent le rendu visuel. Pour définir les intervalles selon les gabarits de pages, l’agence utilise les points de rupture, points d’arrêt ou encore Breakpoint.
Dès qu’un site internet est pensé en responsive design, son interface devient alors lisible et utilisable sur tous les appareils. Son contenu s’agrandit et se rétrécit de façon automatique sans changer et sans que vous fassiez quoi que ce soit.
Les avantages du responsive design
D’une manière générale, le responsive design présente des avantages non-négligeables pour votre site. Mais il faudra alors que le webdesigner s’y prenne correctement dans sa conception. Autrement dit, il doit soigner le fond des pages, anticiper le comportement des utilisateurs, considérer les fonctionnalités des terminaux tactiles et savoir exploiter la tendance des résolutions. Il dispose de plusieurs outils puissants pour ce faire.
Sans grande surprise, le premier grand avantage du responsive web design est d’obtenir un site qui s’adapte à tous les affichages. Cela offre aux utilisateurs une positivité de l’expérience sur le plan ergonomique. En concevant un site en responsive design, vous élargissez le potentiel et le nombre de visites de vos pages web. En d’autres mots, vous optimisez la notoriété de votre marque, entreprise ou produit.
En outre, il s’agit également d’un système facile à concevoir et à mettre en œuvre grâce à un seul code HTML. Bien entendu, il est essentiel de le confier à un webdesigner qualifié pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages.
Les inconvénients du responsive design
Malgré ses avantages, le responsive web design souffre aussi de quelques inconvénients. En chargeant l’ensemble du fichier CSS et les informations destinées à un affichage sur ordinateur, il retarde la visualisation sur mobile. Il est également possible que certains contenus soient cachés. Une image ou un texte peut très bien s’afficher sur un ordinateur et non sur les appareils mobiles. Dans ces cas précis, l’idéal est de trouver une autre solution pour que le site puisse s’adapter à tous les écrans sans qu’aucun contenu ne soit dissimulé.
Bref, le responsive web design est ce qu’il vous faut pour rendre votre site internet plus fluide et plus flexible. En optant pour cette solution, vous permettez à vos visiteurs de profiter d’une meilleure expérience utilisateur, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. C’est un atout de taille pour agrandir le nombre d’usagers et le cercle des clients.