Étant donné le succès grandissant du concept de franchise, les centrales d’achat comme CABF se développent également à grande vitesse. Et c’est d’ailleurs un concept à bien comprendre si vous désirez créer une entreprise et intégrer un réseau de franchise. La centrale d’achat a des particularités et des conditions bien spécifiques dont vous trouverez les détails plus bas.
Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?
Même si ce n’est pas toujours le cas, une centrale d’achat se développe en général au sein d’un réseau de franchise. C’est le fournisseur de tous les détaillants franchisés. Les produits y sont proposés à des prix de gros, permettant aux détaillants de profiter d’une marge intéressante. Le groupement se charge donc de négocier les prix auprès des fournisseurs initiaux afin de les distribuer au meilleur prix.
La centrale d’achat permet également au franchiseur d’unifier les produits vendus par les franchisés. Cette unité de l’offre permet de développer efficacement l’enseigne. D’ailleurs, si vous êtes intéressé, retrouvez sur cette page des conseils pratiques pour devenir franchiseur et faire en sorte que cela se développe efficacement.
Notez que quelques conditions sont établies pour que les franchisés puissent bénéficier des différents avantages de leur centrale d’achat. Il arrive par exemple que les franchisés ne puissent pas se fournir ailleurs pour proposer d’autres produits en dehors de ceux que le franchiseur propose. Évidemment, ces conditions sont connues des franchisés au moment de signer le contrat.
Les offres varient d’une centrale d’achat à l’autre
Évidemment, les offres et les conditions changent d’une centrale d’achat à l’autre et d’un réseau de franchise à l’autre. On peut toutefois retrouver à peu près le même schéma de base.
Les centrales d’achat proposent par exemple un très large choix de produits avec des milliers de références disponibles. Il se peut aussi que les franchisés aient la possibilité de demander des références spécifiques pour compléter leurs offres en rayon. En effet, un magasin de 3000m² n’a pas les mêmes besoins que ceux qui s’étendent sur 200m², par exemple.
D’autre part, les offres peuvent varier en fonction des pays de destination pour les centrales d’achat qui expédient leurs produits à l’étranger. En effet, les demandes et les besoins des clients finaux changent en fonction de leur localité.
Offres de produits et bien plus encore
La distribution de produits à destination des détaillants franchisés est donc la spécialité des centrales d’achat. Ce n’est toutefois qu’une partie de leurs activités. En effet, certaines d’entre elles proposent un accompagnement marketing complet. Les franchisés qui en bénéficient sont alors formés pour être à la hauteur de la concurrence entre grande enseignes de groupes de distribution.
Certaines centrales d’achat s’adressent également à d’autres « fournisseurs » c’est-à-dire à des grossistes pour supermarchés ou d’autres professionnels de cette envergure. Beaucoup proposent aussi des livraisons dans les hôtels et restaurants.
Chaque centrale d’achat doit établir un protocole particulier pour répondre au mieux aux attentes de ses diverses clientèles cibles. Une certaine qualité de service est donc de rigueur :
- Produits de qualité premium
- Prix attractifs et défiant la concurrence
- Clientèles variés (supermarchés, superettes, grossistes, hôtels, restaurants, grandes entreprises, organismes gouvernementaux, armées, etc.)
- Livraison flexible et personnalisable au niveau des moyens et des délais
- Offres intuitives
- Services intuitifs et personnalisés
Maillon incontournable de la chaîne de développement des réseaux de franchise, la centrale d’achat est une structure plus que profitable pour les franchisés. Proposant également leurs produits aux hôtels, restaurateurs et autres professionnels de la restauration hors domicile, les centrales d’achat ont un cœur d’activité relativement large. En tout cas, si vous désirez devenir franchisé ou franchiseur, familiarisez-vous avec le monde du business grâce à des blogs spécialisés.