Un kit de premiers secours doit contenir tous les éléments qui permettent d’apporter les premiers soins en cas d’incident comme de légères blessures ou des traumatismes afin d’éviter toute aggravation. Voici tout ce qu’il doit contenir pour avoir un kit qui vous permet de réagir dans toutes les situations !
Le matériel de base d’un kit de premiers secours
Le contenu d’un kit de premiers secours peut être adapté en fonction des personnes qu’il est destiné à soigner et de l’endroit où vous vous rendez. Néanmoins, il y a du matériel de base que tous doivent contenir :
- Des pansements et des désinfectants : des pansements adhésifs, des compresses stériles, des bandes de gaze, du sparadrap, de l’alcool à 90 ° et des compresses imprégnées sont des éléments indispensables à avoir absolument pour les plaies et les égratignures.
- Le matériel : une couverture de survie, un thermomètre, un aspi-venin, une paire de ciseaux, une pince à épiler, des gants en vinyle, une crème ou un spray contre les moustiques constituent le matériel de base qui doit se trouver dedans pour que toutes les situations soient envisagées.
- Les médicaments : un antalgique en cas de douleurs, un anti-diarrhéique, un antispasmodique en cas de maux de ventre, un médicament contre les remontées gastriques et l’acidité et un si vous êtes sujet au mal des transports. Ce sont les médicaments de base qu’un kit de premiers secours doit contenir comme cela est indiqué sur le blog astuce santé.
Pour les jours où le soleil brille, il est important de prévoir une crème protectrice et de la Biafine pour soulager les éventuels coups de soleil.
Si vous avez des enfants
Ce genre de kit doit être adapté à la composition de la famille pour pouvoir apporter les premiers soins à chacun. Ainsi, si vous avez des enfants, il est recommandé d’ajouter quelques produits dans votre kit de premiers secours comme :
- De l’alcool à 60 °
- De l’éosine aqueuse à 2 %
- Du sérum physiologique pour les yeux
- De l’arnica en pommade ou en granulés homéopathiques pour les hématomes et les bosses
- Une crème de protection solaire avec un indice maximum
- Pour les tout-petits, une moustiquaire peut être nécessaire
- Un antihistaminique en cas d’allergie (il est recommandé de se le faire prescrire par votre médecin)
- Le carnet de santé de votre enfant comme cela est conseillé sur cette page
Si vous vous rendez à l’étranger
Si vous voyagez hors de France, votre kit de premiers secours doit comprendre l’intégralité de ces éléments mais il faut aussi vous renseigner sur les risques possibles selon votre destination. En fonction de celle-ci, vous pouvez être amené à ajouter des éléments en plus comme des comprimés pour désinfecter l’eau par exemple.
Vous pourrez également avoir des examens ou des traitements à suivre avant de partir. Prenez contact avec l’ambassade ou le consulat français du pays dans lequel vous vous rendez pour avoir toutes les informations.