La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle se fait toujours plus mince pour les petits patrons, comme le confirme un sondage Opinion Way pour American Express réalisé en 2015. Leur temps de travail quotidien est de 9h40 en moyenne, avec un rythme hebdomadaire de 6 jours sur 7 pour 42% d’entre eux. 1 dirigeant sur 5 déclarant même travailler 7 jours sur 7…
Les heures de travail se prolongent le soir et le week-end, à domicile. De plus, 82% des petits patrons disent travailler pendant leurs jours de repos et lorsqu’ils sont souffrants.
Une heure par jour à régler des problèmes
Toujours selon le même sondage, un dirigeant passe en moyenne la moitié de son temps à exercer le cœur de son métier… et une heure par jour à régler des problèmes en tous genres. Des soucis pouvant prendre des proportions démesurées. Un quart du temps de travail des patrons est consacré à la relation client et aux démarches commerciales et 21% à la gestion des tâches administratives (gestion, comptabilité, ressources humaines…).
L’importance de s’équiper des bons logiciels
La première piste à étudier pour permettre aux entrepreneurs de gagner un temps précieux au quotidien est de s’équiper des bons logiciels.
SAAS, Cloud Computing et progiciels SIRH évoluent en permanence afin de vous permettre d’améliorer vos performances en gestion comptable, RH ou même administrative. Certains logiciels sont même construits selon le modèle d’ergonomie des réseaux sociaux, ce qui permet des gains en productivité de 20 à 25%.
Ces solutions sont encore plus efficaces si elles sont interconnectées ! Ainsi, lorsque vous mettez vos données à jour, les informations sont synchronisées avec, par exemple, le logiciel de paie. De quoi gagner un temps précieux dans le traitement des salaires.
Le recours à un prestataire extérieur
Autre alternative : faire appel à un prestataire extérieur, tel que Assistae, pour s’occuper de l’administratif. Une solution qui peut compléter efficacement l’utilisation de logiciels adaptés et permettre d’aller encore plus loin. Un prestataire pourra remplir un certain nombre de missions pour vous soulager des tâches administratives. Désormais, les champs d’action des prestataires sont très larges. Ils s’étendent des formalités administratives, à la gestion fiscale en passant par la saisie de données et le secrétariat courant. Avoir recours à ces professionnels à l’heure, à la journée ou à la demi-journée est une solution à étudier !
Prestataire extérieur : comment le trouver ?
Se décharger des tâches administratives à un prestataire qualifié est certes une bonne option. Mais de nombreux dirigeants pensent que cette perle rare est difficile à trouver. En effet, deux problèmes majeurs se posent, il faut :
- Contrôler que le prestataire possède bien l’expertise recherchée
- S’assurer de la qualité de ses services.
Sur internet, vous pouvez accéder à de très nombreuses sources, des sites internet professionnels en passant par les annuaires ou plateformes. Toutefois, difficile de faire son choix sans passer du temps à éplucher les tarifs, les modalités de paiement ou encore la solidité financière du prestataire. Un élément précieux peut vous aider concrètement à bien choisir : les recommandations en ligne. Ces avis, vous pouvez notamment les consulter sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) ou sur certaines plateformes professionnelles. L’expérience des autres peut vous aider à gagner du temps !
Patrons de TPE, ne vous laissez plus déborder. Choisissez des logiciels adaptés à votre activité et faites appel à des prestataires pour vous libérer le temps nécessaire au développement de votre activité et à votre croissance !