Le site Meetic, qui n’a pas songé à s’y inscrire pour rencontrer son âme sœur ?
Fondé en 2001 par Marc Simoncini, a longtemps été classé le premier site de rencontre en France. L’idée de son lancement fut assez « banale », résultat d’une discussion entre amis divorcés qui peinent à faire de nouvelles rencontres. Le principe en est simple permettre aux célibataires de se rencontrer en leur proposant un grand nombre de services dédiés à la recherche amoureuse.
La gratuité et la spontanéité de l’inscription ont facilitéé sa propagation dans les bouches. À tout moment, chaque célibataire peut rédiger son annonce, ajouter une ou plusieurs photos de profil, remplir tout ou partie des critères de recherche proposés s’il le souhaite puis effectuer sa recherche de façon totalement spontanée.
Du crapaud au prince charmant, du conte à la toile:
S’adresser au Web pour faire des rencontres amoureuses peut masquer un leurre que la plupart des gens essayent tant bien que mal de nier, celui du « je ne t’ai pas trouvé sur terre, je te trouverais peut-être sur internet » comme le chante si bien la rappeuse Diam’s.
En effet, le fait de pouvoir choisir les critères que l’on aimerait trouver chez l’autre peut rassurer les utilisateurs et les encourager à s’inscrire. Le virtuel paraitrait la solution idéale pour façonner nous même note homme ou femme idéal(e). C’est sur ce concept que se fonde le fondateur du site. L’image idéalisée de la personne de nos rêves est placée en ligne de mire grâce aux différents questionnaires que propose le site. C’est alors que la recherche s’affine, se localise en fonction des critères que nous aurions sélectionnés.
Androgyne et fusion amoureuse, quête éternelle de l’âme sœur :
Au cœur du sentiment amoureux réside un mythe symbolisant la quête affective. Comme beaucoup d’autres sites, Meetic obéit à cette recherche. L’ amour se définit comme étant « une disposition favorable de l’affectivité et de la volonté à l’égard de ce qui est senti ou reconnu comme bon, diversifiée selon l’objet qui inspire », ou encore une « inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel mais entraînant des comportements variés » .
Par ailleurs, si on se réfère au Grand Larousse universel Du XIXème siècle, on peut en extraire une définition complémentaire qui se pare d’une dimension platonicienne : « Sentiment qui porte l’âme vers ce qui est beau, grand, vrai, juste, et en fait l’objet de notre affection et de notre désir » . Cette définition rejoint l’idée que se fait Platon du sentiment amoureux : « Le mouvement de l’âme vers l’idée du beau, c’est-à-dire vers les idées éternelles, est l’amour » . C’est sur cette définition platonicienne soumise à la mythologie de l’androgyne que se fonde les stéréotypes culturels et le désir de tout un chacun de trouver son âme en utilisant pour tous les moyens à sa disposition, l’Homme moderne s’adresse à Meetic.
Sondages, les chiffres de 2009 publiés par Meetic :
« 397 histoires commencent tous les jours en France sur Meetic.fr »
Ce qui donne 145000 histoires en France en 2008 qui ont été rendues possibles par l’espace de rencontre qu’est Meetic. 25% des membres de Meetic ont trouvé un partenaire grâce à Meetic. Le site marque ambigüité quant à la nature des rencontres, « partenaire » pourrait désigner un âme-sœur, pour ainsi former le couple, ou d’une rencontre « sans lendemain ». Mais ce qui est intéressant avec Meetic c’est qu’on pourrait signaler la nature de ses attentes lors de l’inscription.
En 2008, plus de 20% des français connaissent un « couple meetic » tandis qu’ils sont deux millions à connaître un « couple meetic marié ».
Le scénario des rencontres, un archétype encourageant…ou pas :
Les personnes ayant tenté l’expérience confirment que les critères les plus importants sont toujours : âge, lieu de résidence et photo, celles-ci étant échangées dans 84% des cas avant la rencontre dans la vie réelle (ce chiffre concerne les personnes qui ont effectivement rencontré un (e) partenaire). Ce qui reflète le traditionnel « ASV ? » (Âge, Sexe, Ville) dans les salons de chat. Alors, par recoupement, sexe et photo seraient-ils liés ? A vous de voir. Une information qui vient conforter cette tendance : les partenaires habitent à une distance de moins de 50 kms l’un de l’autre dans 73% des cas. Enfin, les bars et restaurants sont toujours les endroits privilégiés pour une première rencontre.
Le petit plus de Meetic c’est les évènements crées pour facilités « l’aller vers l’autre », ce qui n’est pas forcément sans surprise…telle une rencontre dans le monde réel.