Bottes, escarpins, chaussures nu-pieds et mêmes baskets : aujourd’hui, les talons compensés se parent de leurs plus beaux atouts pour rehausser tous types de chaussures. De leur étonnante histoire à leurs nombreux avantages et inconvénients, ceux-ci n’ont – visiblement – pas fini de nous surprendre…
Chaussures compensées : la mode ne date pas d’hier
Les talons compensés, semelles en un seul et unique bloc fabriquées sur les chaussures d’été comme sur les bottes d’hiver, sont le meilleur allié de nombreuses femmes depuis des dizaines d’années. Si leur première utilisation remonte à la Grèce Antique, les historiens ont – également – découvert la présence de cette mode parmi les Italiennes de la haute bourgeoisie, particulièrement au cours de la Renaissance.
Côté mode française, Yves Saint-Laurent introduit sa première paire de chaussures compensées à sa collection de 1971, inspirant ainsi de nombreuses divas de la période. En réalité, si l’on a toujours en mémoire l’impressionnante hauteur des chaussures de Abba, on a tendance à oublier qu’Elton John avait, lui aussi, succombé à la mode. Par ailleurs, véritable symbole des mouvements hippie ou disco, cet accessoire s’empare de tous les types de garde-robes, devenant rapidement l’apanage de ceux qui veulent prendre de la hauteur avec classe, confort et originalité.
Pourquoi les femmes s’obstinent-elles à porter des talons ?
On les considère comme moins confortables que nos bonnes vieilles tennis, elles sont décidément incompatibles avec les rues pavées et autres sentiers caillouteux tout en pouvant, assez facilement, créer d’insoutenables douleurs aux pieds. Pourtant, les chaussures à talons restent un grand classique dont la plupart des femmes ne démord pas : le sacrifice vaudrait-il la peine ? Il semblerait, à en voir leur popularité grandissante, qu’elles ne soient pas prêtes de disparaître des magasins de souliers en tous genres. En effet, en dépit de leurs petits désagréments, les talons sont parfaits pour dévoiler de belles jambes, mettre en avant la silhouette et, en conséquence, attirer l’œil aguicheur des hommes.
De plus, généralement considérées comme un symbole de prestige et d’élégance, elles sont idéales avec une robe ou un tailleur, afin de se rendre à une fête ou à un entretien d’embauche. Finalement, puisque les talons aiguille sont très fins et peu stables, ils se laissent volontiers remplacer par les chaussures compensées, tout aussi utiles pour se tenir bien droite, et ce sans perdre l’équilibre !
Chaussures compensées d’aujourd’hui : un grand classique
Depuis quelques années, on observe un imposant retour en force des talons compensés. En effet, plus un seul rayon chaussures ne manque l’occasion de proposer ce produit à ses clientes, et ce sous toutes ses formes – des plus classiques aux plus étonnantes.
Concrètement, au-delà de la simple paire d’escarpins, il est possible de s’emparer de toutes sortes de chaussures perchées sur de jolies semelles « en un bloc » : bottines, bottes, sandales – toutes les hauteurs et toutes les couleurs composent avec les envies des différentes clientes, quel que soit leur âge et leur style vestimentaire.
Plus étonnante encore, l’apparition récente des chaussures types « baskets » ou « sneakers » – également perchées sur des talons compensés. Ces dernières, longtemps boudées pour leur originalité et leur apparence un peu décalée, ne se font aujourd’hui plus prier avant de faire partie de toutes les panoplies de chaussures.
Colorées, agrémentées de strass ou de coutures ornementales, elles plaisent particulièrement aux jeunes filles en quête de quelques centimètres supplémentaires. Si leur aspect légèrement loufoque n’a pas encore convaincu les plus âgées, ces dernières trouvent leur bonheur ailleurs, sans jamais renoncer au confort et au prestige du talon compensé : la mode est telle qu’aujourd’hui, plus besoin de fouiller dans les magasins avant de trouver chaussure à son pied !