Même s’il est vrai qu’on se rend régulièrement dans une pharmacie, on peut toutefois ne pas connaître réellement les missions de ceux qui y travaillent. Voici quelques informations pour vous aider à mieux saisir le rôle d’une pharmacie.
Les acteurs principaux
En France, il est possible de trouver une pharmacie dans chaque grande ville, voire village. Vous pouvez par exemple trouver sans mal une pharmacie dans le Jura. Il faut savoir qu’il existe différents acteurs dans le circuit très fermé qu’est celui de la médication :
- la pharmacie
- la parapharmacie
- le laboratoire pharmaceutique
- l’agence sanitaire
Il faut noter que la parapharmacie n’est pas considérée comme une spécialité médicale. La parapharmacie concerne tous les produits d’hygiène et de soins qui peuvent être vendus sans ordonnance ni prescription. Le laboratoire pharmaceutique, quant à lui, est une industrie médicale qui fait des recherches, de la production et de la commercialisation de médicaments. Enfin, l’agence sanitaire va évaluer les risques et surveiller les produits de santé et alimentaires.
La pharmacie, également appelée officine, a pour objectif de vendre des médicaments et d’autres produits de santé. Le pharmacien est la seule personne autorisée à délivrer des médicaments sur ordonnance. Il peut également fournir des traitements sans ordonnance. Pour devenir pharmacien, il faut être inscrit à l’Ordre des Pharmaciens et être titulaire de la nationalité française (ou ressortissant d’un état membre UE).
Les produits et les conseils
Comme dit précédemment, le pharmacien est le seul à pouvoir distribuer des médicaments. Pour cela, il va lire la prescription du médecin, et de ce fait, savoir déchiffrer le traitement nécessaire à la guérison du patient. Aussi, le pharmacien peut délivrer des traitements sans ordonnance. Pour un rhume des foins par exemple, il pourra vous donner un médicament qui soulagera votre nez ou calmera vos éternuements.
Aussi, le pharmacien peut vous délivrer du matériel médical comme des bas de contention. C’est lui qui est habilité à prendre les mesures de votre jambe pour être le plus précis possible. On dit souvent qu’on peut aller chez le pharmacien si l’on a besoin de conseils médicaux sans avoir besoin de passer chez le médecin. Enfin, il faut savoir que vous pourrez retrouver des produits non médicamenteux dans une pharmacie comme des produits cosmétiques, par exemple, ou de la nourriture pour bébés.
Toutefois, il est important de rappeler que le pharmacien ne remplacera jamais un médecin. Aussi, si votre problème persiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre généraliste. Aussi, à la pharmacie, vous pouvez bénéficier de conseils sur différentes thématiques. Par exemple, sur la nutrition, l’hygiène en général et même l’hygiène de vie. Encore une fois, le pharmacien ne peut tenir que le rôle de conseiller. Il faut donc consulter l’avis d’un spécialiste si vous en avez le besoin.
La prévention
Si le pharmacien a un rôle de conseiller, il a également un devoir de prévention. En effet, une pharmacie est généralement très concernée et impliquée dans les campagnes de prévention relatives à la santé. Elle peut s’engager sur différentes thématiques :
- surpoids et obésité
- IST et MST
- différentes formes de cancer
- maladies cardiovasculaires
- diabète
- alcool, tabac, drogues
Pour ces campagnes de prévention, la pharmacie peut tenir le rôle de relais en affichant les campagnes déjà réalisées par certains organismes. Elle peut également choisir de s’impliquer d’autant plus en réalisant elle-même certaines campagnes de prévention, pour lesquelles elle souhaite se battre davantage.