En 2014, 8% des entreprises feraient appel aux salons de recrutement pour collecter un maximum des candidatures selon l’APEC. Un salon de recrutement permet d’apprendre, de rencontrer et de découvrir des métiers, secteurs ou organismes. C’est un vecteur d’opportunités qu’il faut toutefois savoir aborder en étant préparé afin de ne pas rentrer bredouille.
L’intérêt pour les entrperises
Malgré leur charge de préparation, les salons de recrutement permettent d’engendrer un grand nombre de candidats en peu de temps ainsi que d’établir de bonnes relations publiques pour les entreprises.
En règle générale, les entreprises cherchent à rencontrer des candidats qualifiés, mais surtout des candidats préparés, motivés et intéressés auprès desquels elles pourront présenter ses perspectives de recrutement.
Pour répondre à leurs attentes, vous devrez vous renseigner en amont sur quelques entreprises ciblées en prenant connaissance du maximum d’informations les concernant, que ce soit via le site Internet du salon, via le site Internet des sociétés ou bien par d’autres sources.
Ces recruteurs attendent de vous que vous soyez à la fois prêts psychologiquement et physiquement, mais également que vous apportiez les pièces nécessaires pour qu’elles puissent reprendre contact avec vous – entendre par là un cv bien rédigé et percutent.
Se préparer à un salon de recrutement
Optimiser son temps avant le salon
Pour tirer profit des salons de l’emploi, il ne faut surtout pas y aller les mains dans les poches. En pratique, quelles actions mettre en place pour une préparation bêton ?
- Se renseigner en terme général sur l’entreprise via Internet : ses services et produits, son histoire, ses effectifs, son emplacement, son mode d’organisation (national, international), ses filiales et partenaires, ses valeurs et les profils qu’elle recherche.
- Adapter son CV en conséquence par rapport aux offres et entreprises que vous aurez préalablement sélectionnées.
- Privilégier le CV avec photo d’identité pour que le recruteur puisse se rappeler plus facilement de vous. En effet, lors d’un salon, un recruteur peut croiser beaucoup de candidats (des centaines !), il faudra donc se démarquer à l’oral, mais aussi sur le papier.
- Préparer des questions à poser à l’intervenant du stand sur tout ce qui ne figure pas déjà sur les supports de communication de l’entreprise.
Etre prêt le jour J
Quelques conseils pour être au top le jour du salon :
- Avoir un dress code adapté pour être en phase avec votre interlocuteur, mais aussi vous vendre en vous mettant à votre avantage. Selon le vieil adage, « on a jamais l’occasion de faire une seconde fois une première impression ».
- Se présenter sur le salon en dehors des heures de pleine fréquentation vous donnera la chance d’échanger de manière plus privilégiée avec les recruteurs. Parfois, il n’y a pas d’heure creuse sur un salon, on vous conseille alors de choisir l’ouverture, les recruteurs seront plus frais pour vous accueillir et cela montrera votre motivation !
- Apporter un certain nombre de CV à jour et préparer une lettre de motivation si vous avez anticipé une offre qui vous convient.
- Soigner votre phrase d’accroche pour vous présenter, quitte à l’apprendre par cœur. Dites ce que vous faites, qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez de manière synthétique. Ceci permettra aux recruteurs de mieux vous renseigner d’une part, mais également de mieux se rappeler de vous.
Que faire une fois le salon passé ?
Vous avez passé l’épreuve du face à face et vous pensez avoir fini le travail ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces supplémentaires :
- N’hésitez pas à recontacter les recruteurs avec lesquels le contact a semblé intéressant, prendre l’initiative de faire le premier pas, après avoir pris soin le jour du salon de bien récupérer une carte de visite ou noté un nom.
- Mettez à jour votre profil sur les réseaux sociaux que vous aurez pensé à mentionner dans votre CV
- Tentez d’ajouter les professionnels rencontrés sur ses différents réseaux sociaux professionnels pour maintenir un contact qui peut être utile immédiatement ou dans l’avenir.
Les avantages et inconvénients d’un salon de recrutement
Les avantages
Le plus grand avantage d’un salon de recrutement est la possibilité d’avoir un premier contact avec des recruteurs de manière directe et physique sans avoir besoin d’espérer une convocation en entretien d’embauche après l’envoi d’un dossier de candidature. C’est en respectant une bonne ligne de conduite avant, pendant et après l’évènement qu’un candidat maximise ses chances d’être retenu !
Les inconvénients
L’inconvénient majeur reste la concurrence. En effet, le plus gros souci pour un candidat lors d’un salon est de se démarquer parmi la foule, d’où l’intérêt d’avoir un détail mémorisable comme un coupe de cheveux particulière, un bijou, ou un cv coloré. Il faut également pouvoir se repérer parmi une multitude d’entreprises sans s’emmêler les pinceaux.
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