Optimiser sa présence sur un salon
Tout comme n’importe quelle opération de communication en ligne ou hors ligne, la présence sur un salon peut être étudiée et optimisée pour maximiser son efficacité en termes de génération de leads (prospects). L’aspect visuel du stand, le comportement des intervenants et le positionnement sont des éléments clés à prendre en compte pour tirer un maximum de la participation à un événement.
Voici donc quelques astuces pour améliorer vos retours lors d’une participation à un événement.
Choisir un événement
La première étape avant de se lancer dans la conception d’un stand ou de divers supports de communication adaptés à l’événement est de choisir l’événement lui-même. Pour ce faire, il faut d’abord réfléchir en termes d’audience en se posant la question du public ciblé. S’agit-il de professionnels? De particuliers? Quel est le secteur d’activité concerné? Y-a-t-il une zone géographique à couvrir? Pour plus de détails concernant les réponses à ces potentielles questions, rendez-vous ici.
Une fois ces questions adressées, viendra naturellement une interrogation concernant le type de participation au salon. Une simple visite sans stand peut suffire à obtenir des contacts, si l’on est à la recherche de prestataire ou de fournisseurs. En effet, les participants à un salon sont souvent présents sur l’événement pour vendre et non pour acheter (qu’il s’agisse de produits et de services). Pour vendre, il sera donc préférable d’investir dans un stand et son habillage.
Définir des objectifs mesurables
Une fois que l’on a choisis quel était l’objectif général de la participation au salon, il faut établir un certain nombre de micro-objectifs quantifiables, qui permettront de mesurer la réussite ou non du projet. Ces derniers peuvent être variés :
- Visites sur le stand
- Contacts obtenus
- Taux de conversion des contacts en prospects, puis en clients
- Volume des contrats obtenus
- Etc…
Rappelons que la finalité de cette démarche est d’obtenir une évaluation du retour sur investissement du salon.
Imaginer un univers à présenter
Pour atteindre le / les objectifs préalablement fixés, les participants au salon doivent imaginer un certain nombre de stratagèmes pour rendre leur stand attirant pour les prospects ciblés. La cohérence avec la charte graphique de l’entreprise est clé dans ce contexte. Les visuels utilisés sur le stand doivent transmettre les valeurs exprimés par la marque exposée pour s’assurer que seuls les prospects qualifiés soient attirés vers le stand.
Concernant les supports utilisés, ils peuvent être nombreux. Les bases doivent être respectées : carte de visite, dépliants / pochettes informatives ainsi que des éléments d’habillage de type Kakémono ou autres banderoles horizontales. Pour les plus gros budgets, un kiosque en dur à l’effigie de la marque peut-être adapté, ainsi que, pourquoi pas, des postes ou des tablettes pour noter les contacts des prospects ou même effectuer des démonstrations.