Les vieux backlinks sont la cible de la pénalité Google manuelle pour liens factices, tout le monde le sait. S’ils permettaient d’augmenter en flèche le trafic d’un site, la notoriété et la place dans les SERPs, Google a largement durci ses contrôles et ce ne sont plus des solutions durables pour le référencement naturel actuel. Finies les anciennes techniques (spamdexing et annuaires par exemple) et place à la finesse en deux points clés.
SEO : travailler son maillage interne de façon optimale
Quand il est difficile d’obtenir des backlinks de qualité, il faut se remonter les manches et se lancer dans une opération de production de contenu de qualité. Ce qui implique le texte bien entendu mais aussi tous les types de liens.
Google fait la loi dans le référencement naturel mais il n’est pas le seul à vouloir de la qualité et rien que de la qualité. En effet, les internautes sont devenus les nouveaux juges des contenus en ligne et peuvent booster de façon significative le référencement d’un site ou d’une page s’ils aiment le contenu et le partagent.
Comment bien travailler le linking interne ?
- Penser donner de l’information utile, pratique et riche à l’internaute
- Relier les pages entre elles
- Aller au fond du sujet
- Bien choisir le vocabulaire et fouiller le champ lexical et le thème
- Limiter la cannibalisation du contenu sur son site : produire beaucoup mais intelligemment
Pour résumer sans pour autant enfoncer des portes ouvertes, il faut toujours penser à l’expérience utilisateur avant tout et faire du contenu utile et qualitatif.
SEO : comment créer de bons liens externes ?
Quand on travaille le référencement d’un site et qu’on cherche à créer des liens externes de qualité, la règle d’or c’est de se calquer le fonctionnement des liens naturels. Pour réussir, il faut revêtir une tenue de camouflage et avancer à pas feutrés.
Alors quels sont les bons conseils à suivre pour faire passer des liens externes pour des liens naturels ?
- Eviter les sports SEO classiques : « think different »
- Ne pas linker uniquement le client : faire plusieurs liens (idem quand on parle de vous)
- Varier les sites des liens externes
- Linker des pages qui reçoivent des liens naturels
- Faire des liens nofollow : des liens auxquels Google ne fait pas attention pour le référencement avec la balise < a rel>
- Penser au comportement de l’utilisateur
- Essayer d’obtenir de vrais liens naturels par le contenu
- Tout doit faire sens : le vocabulaire, le contenu et les liens
- Vérifier le rythme des backlinks : trop de régularité n’est pas naturel
- Faire concorder une publication de contenu avec les backlinks obtenus
Le pense-bête de survie pour passer sous le radar des pénalités Google et booster son référencement naturel :
- Titres courts avec expression-clé
- Intégrer un champ sémantique précis
- Produire régulièrement du contenu
- Ne pas sur-optimiser les mots-clés et les contenus
- Noyer un lien intéressant parmi d’autres liens pour ne pas se faire prendre par un quality rater
S’inspirer du linking naturel des sites qui ne sont pas de SEO est également une démarche intéressante car après tout, certains sites s’en sortent plutôt bien sans truander ni spécialement travailler son référencement.
Quelques points communs aux sites sans SEO :
- Les ancres sont sur la marque ou sur les titres d’articles en grand nombre
- Les requêtes qui mènent au site sont très variées
- Des liens non optimisés à partir d’images ou au milieu d’autres liens
- Les contenus sont écrits naturellement (sans champ sémantique spécifique)
- Des expressions intéressantes sont mises en valeur et ressortent bien dans les moteurs de recherche
- Les contenus sont utiles et partagés (SMO)
Pour créer de bons liens et éviter d’attirer les foudres de Google, la pratique professionnelle qu’est le SEO doit passer pour une action naturelle. Pour parvenir à ses fins en matière de référencement de qualité, il est capital de montrer patte blanche (enfin de faire comme si) grâce à votre maîtrise du système. Pour un référencement heureux, référencez caché.