Les petites entreprises se plaignent souvent de manquer de visibilité par rapport aux grandes qui peuvent, par exemple, investir en publicité télévisée. C’est vrai, il n’est jamais facile d’être reconnu pour son expertise et d’attirer l’attention sur soi. Faire connaître son métier demande des compétences souvent techniques et numériques que les artisans ou les petits industriels ne dominent pas forcément.
Les bons tuyaux du référencement web
Il existe cependant quelques tuyaux et bonnes pratiques pour ramener des visiteurs qualifiés sur un site web. Ce truc, c’est le référencement web ou SEO. Le SEO est l’art de faire connaître son site web sur les moteurs de recherches comme Google, Qwant, Yahoo ou Bing.
Être visible sur un moteur de recherche ne s’improvise pas. Voici donc quelques principes pour aider le webmaster débutant dans sa quête de domination des SERPs.
Je souhaite être plus visible sur le net, Que faire ?
L’optimisation du référencement regroupe les astuces qui consistent à rendre visible son site web avec Google, cela pour afficher votre site sur la première page de Google et attirer vos futurs clients. Voici quelques astuces pour bien démarrer une campagne de référencement comme un pro.
Déterminer les bons mots-clés : Choisir les mots-clés à travailler est clairement une partie importante dans une campagne de référencement sur le web. Le mot-clé idéal doit être tapé, repérable et compréhensible par de multiples cybernautes et ne doit pas être le même que vos concurrents (ce n’est pas toujours le cas..). C’est une équation complexe que de choisir le bon mot-clé. C’est aussi une étape déterminante pour la suite des événements. Le consultant en search engine optimisation pourra alors vous aider à découvrir les meilleurs mots-clés pour votre site et travaillera avec vous le contenu de vos pages. Il utilise des outils comme le planificateur de mots clés de Google.
Publier du contenu sur les sites web : si vous manquez de visibilité, il peut-être intéressant de demander aux éditeurs de blogs qui ont déjà des visiteurs de vous aider à vous faire connaître plus. Vous pouvez leur proposer de rédiger un article à propos de votre spécialité pour vanter vos mérites sur un autre coin de l’Internet.
Les médias sociaux pour être 2.0 : Les supports sociaux sont devenus en quelques temps un facteur important pour les moteurs de recherches. En effet, un article doit être partagé sur les supports sociaux pour être plus repéré par les moteurs. Partager son site sur Facebook, Twitter, ou même Google + enverra des signaux faibles à Google qui fera grandir votre audience petit à petit au fil des partages récoltés.
Demander de l’aide à un spécialiste : Pas le temps, pas envie, Internet est trop compliqué ? Vous pouvez dans ce cas demander de l’aide à un spécialiste SEO qui vous donnera quelques conseils pour bien démarrer. Si vous n’avez pas le budget nécessaire (1000€ semble être un minimum). Vous pouvez toujours consultez les blogs seo spécialisés ou suivre les conférences Google en ligne. Ce sont de bonnes sources d’informations.
Surtout n’oubliez pas que la persévérance est déterminante sur internet, les résultats ne sont pas immédiats, mais si vous faites les choses sérieusement en offrant de bonnes informations à vos prospects, ils n’iront pas voir ailleurs lors de leur acquisition.