C’est un débat récurrent : plus personne n’écrit de lettres. Ou presque. Avec l’apparition du téléphone, du mail et des réseaux sociaux, il est de plus en plus rare d’envoyer ou de recevoir une lettre personnelle, rédigée à la main. Mais le courrier papier n’a pas dit son dernier mot, et ce n’est pas aujourd’hui que la célèbre enveloppe A5 finira son service.
Il y a toujours du courrier dans les boîtes aux lettres
Dans l’univers administratif, les emails ne sont guère parvenus à prendre le dessus sur le courrier traditionnel. Le secteur public fonctionne encore beaucoup avec le papier. Preuve en est que nous passons notre temps à nous plaindre de l’administration et des quantités astronomiques de documents qu’il faut parfois fournir.
Au domicile, les boîtes aux lettres ne désemplissent pas non plus. Les factures, les impôts, les quittances de loyer… sans compter la publicité, qui se fait encore et toujours sur papier bien qu’elle se soit également étendue sur les outils numériques. Et de notre côté, entre les feuilles de soin pour la Sécurité Sociale et les formulaires à remplir pour commander un titre de transport dans une grande ville, nous continuons à faire travailler les facteurs en expédiant et réceptionnant chaque jour des millions de courriers.
Et sur le plan personnel, il nous arrive parfois, dans un rare élan de nostalgie, de prendre la plume et d’écrire à un proche, ou une carte d’anniversaire à un ami. Écrire une lettre sur une feuille, la glisser dans une enveloppe A5 et choisir un timbre ne fait plus partie de nos habitudes, ce qui donne à chaque courrier reçu de la part d’une personne chère une dimension affective particulière.
À chaque lettre sied son enveloppe
Il ne suffit pas d’écrire une lettre ou d’imprimer une feuille tapée à l’ordinateur : encore faut-il l’expédier. Pour cela, il faut choisir une enveloppe adaptée. Ce n’est pas un hasard s’il existe plusieurs formats, qui se définissent par un A suivi d’un chiffre. Chacune de ces enveloppes répond à des normes précises, et particulièrement importantes dans les mondes professionnel et administratif.
Une enveloppe A5, par exemple, peut contenir une feuille A4 pliée en deux, permettant de conserver les documents en bon état et d’épargner au destinataire la lecture d’un courrier abîmé par trop de plis. De plus, le tarif d’affranchissement ne dépend pas de la taille mais du poids : affranchir une enveloppe A5 vous coûtera autant qu’une enveloppe A6 si elles pèsent 20g l’une comme l’autre, alors autant voir plus grand !
Le contenant est aussi important que le contenu : que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous parlez de vous rien qu’avec l’enveloppe que vous choisissez. Sur le plan de la communication, il est important de sélectionner une matière et une couleur adaptées. Vous n’allez pas utiliser la même enveloppe pour écrire une lettre de reconquête à votre ex que pour faire la promotion de votre dernier produit.
Redonner de la couleur au courrier
Si le web a ouvert la porte à l’invasion des e-mails et des notifications incessantes dans nos vies, il a aussi contribué à élargir considérablement nos horizons : désormais, si vous voulez écrire une lettre et que vous vous y prenez un peu à l’avance, vous pouvez facilement commander sur Internet une enveloppe qui sort de l’ordinaire pour marquer votre destinataire.
En carton, kraftée, métallisée, en plastique, mate, brillante, aux teintes de l’arc-en-ciel… vous n’avez aucune excuse pour ne dénicher aucune enveloppe A5 qui vous convienne tant le choix est vaste ! Votre famille qui vit à l’autre bout du pays sera enchantée de recevoir dans sa boîte aux lettres un courrier joliment présenté, et aura hâte de l’ouvrir pour découvrir ce qu’il contient.
Côté professionnels, une enveloppe colorée ou dans une matière peu commune, métallisée par exemple, attirera à coup sûr le regard de vos clients ou prospects lorsqu’ils iront chercher leur courrier. Vous souhaitez envoyer une lettre plus sobre qu’une publicité ? Optez pour une enveloppe blanc cassé ou couleur crème, satinée ou plastifiée, qui se distinguera tout de même des autres. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’enveloppe A5 !