Le développement d’internet a grandement facilité l’accès à une foule d’informations en rapport avec les postulants à un poste. Le sourcing possède de nombreux avantages tels que la réduction des frais, mais aussi du temps consacré au recrutement. Cela se base sur la recherche méthodique et stratégique et cette tâche peut être confiée à un cabinet de recrutement. Le métier de sourceur connait donc un nouvel essor même si beaucoup de personnes ont du mal à savoir en quoi cela consiste. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, vous êtes donc au bon endroit.
Zoom sur le métier de sourceur
En général, le sourcing est l’une des disciplines incluses dans la formation en ressources humaines. Cependant de nombreux étudiants ne bénéficient pas toujours de cette formation. Le sourceur est également ce spécialiste qui contacte et engage la relation avec les potentiels profils à un poste. Pour réussir cette mission, un bon sourceur doit posséder les qualités du geek et du marketeur. Il faut donc allier stratégie et communication pour que les résultats du sourcing soient satisfaisants. Aujourd’hui, il est assez facile de se former en sourcing grâce à la panoplie d’outils disponibles :
- Les blogs
- Les réseaux sociaux
- Le big data
- Etc.
Les informations sont disponibles en quantité et il est impératif de s’actualiser à tout moment pour ne pas être en déphasage. Le sourceur doit cependant savoir comment trier les données, les classer en catégories pour mieux les exploiter.
Le sourceur gagnant
Pour réussir en tant que sourceur, il faut savoir comment s’y prendre avec les candidats. Cela veut dire avoir un langage simple, direct et adapté à chaque candidat. En somme, vous devez éviter les phrases toutes faites mais plutôt créer une accroche avec le candidat que vous contactez. Le sourceur doit aussi faire preuve de créativité pour que le lien s’établisse entre lui et la personne avec qui il discute. L’approche doit être différente car les talents sont tout le temps sollicités. En lieu et place des emails classiques, optez pour une approche plus directe. Pourquoi ne pas essayer le téléphone ?
En ce qui concerne la formation au métier de sourceur, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple rejoindre une communauté d’apprenants afin de progresser plus rapidement et d’acquérir des connaissances. L’apprentissage sur le tas est également une option, même si ce choix implique d’être solitaire. Cependant, il est très important de développer deux compétences que sont :
- La faculté à repérer un bon candidat
- Dénicher toutes les bonnes informations en amont du sourcing
En somme, vous devez pouvoir identifier le bon profil, et les infos les plus importantes. La formation en continu est une nécessité pour être un excellent sourceur. Pour vous perfectionner, vous avez le choix entre les MOOCs, les conférences et autres blogs spécialisés. C’est un métier d’avenir et dans les prochaines années, il sera bien difficile de se passer des sourceurs. Si vous avez envie de vous lancer, c’est donc le moment.