Le tourisme viticole en Bourgogne est une véritable institution. Le tourisme bourguignon est en effet indissociable du vin et la région possède les fameuses routes des vins qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Elles permettent également de découvrir de nombreux sites et édifices qui ont préservé au fil du temps l’héritage ancestral de ce patrimoine viticole. Le tourisme viticole en Bourgogne est une expérience authentique à vivre au moins une fois dans sa vie.
Les routes des vins de Bourgogne
Faire les routes des vins est une évidence quand on fait du tourisme viticole en Bourgogne. De nombreuses formules sont possibles pour les explorer. Vous pourrez même prendre un taxi à Beaune et en faire le point de départ de votre périple. Rappelons en tout cas que ces fameuses routes du vin vous plongent au cœur de ce vignoble unique au monde, en sachant que les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2015.
Faites donc au moins une route, pourquoi pas celle des Grands Crus qui est la plus prestigieuse ? Située entre Dijon et Santenay, elle s’étend sur plus de 60km et traverse les côtes et hautes côtes de Nuits et de Beaune. Évidemment centrée sur le vignoble, cette traversée n’exclut pas les autres merveilles de la région : Dijon la cité des Ducs, Beaune et tous les villages vignerons alentours (ex : Pommard, Gevrey-Chambertin, Aloxe-Corton, etc.)
La route des vignobles de l’Yonne, la route du Crémant, la route des Grands Vins, la route des vins du Mâconnais-Beaujolais ou encore la route des Coteaux de Pouilly-Sancerre doivent également faire partie de tout circuit de tourisme viticole en Bourgogne. Et à travers votre périple au cœur du vignoble bourguignon, ne passez surtout pas à côté des diverses richesses de la région :
- Auxerre
- Vézelay
- Dijon
- Beaune
- Les Climats de Bourgogne
- Les Caves Bailly-Lapierre
- L’œnocentre Ampélopsis
- Les Vignerons des Terres Secrètes
- Les Châteaux de Couches
- Le Trésor de Vix
- Le Musée du Vigneron
- Le Château de Germolles
- Le Château de Chamirey
- Le Hameau Duboeuf
- Les Roches de Solutré-Pouilly et Vergisson
- La Charité-sur-Loire
Du tourisme viticole en Bourgogne à travers des stages gastronomiques et œnologiques
Le tourisme viticole en Bourgogne va de pair avec la gastronomie bourguignonne. Serait-il d’ailleurs possible que l’un aille sans l’autre ? Vous connaissez certainement les concepts de stages et d’ateliers gastronomiques et œnologiques proposés un peu partout en France. La différence avec un stage dans le cadre du tourisme viticole en Bourgogne, c’est que vous serez directement au cœur de ce vignoble de renommée internationale. Et croyez-le, la différence avec un stage plus théorique est flagrante.
Les organisateurs rivalisent d’originalité et rigueur pour faire découvrir la gastronomie et les vins de Bourgogne de manière ludique, originale et « intégrée » dans les traditions locales.
Diverses formules sont disponibles :
- Atelier d’apprentissage individuel ou de groupe avec la préparation d’un repas en entier qui se termine par sa dégustation autour de la table.
- Découverte de vignobles et dégustation des grands vins, sur place.
- Circuit œnologique « visite et dégustation » avec guide conférencier
- Randonnée à vélo + visite de vignes
Prenez le temps de choisir pour réserver le circuit qui vous ressemble et faites de votre tourisme viticole en Bourgogne une réussite. Vous pourrez aussi sortir des sentiers battus pour une expérience entièrement sur-mesure. Et pourquoi ne pas organiser un séjour viticole en Bourgogne avec des amis, dans le cadre d’un enterrement de vie de célibataire, par exemple ? Le concept serait très original. Les blogs masculins comme Mon Dandy vous en apprendront plus sur cette tradition d’avant le mariage qui se perpétue de génération en génération.