Aujourd’hui, il y a un large panel d’activités sportives à faire. On rencontre toutes sortes de disciplines. Parfois elles se complètent ou se marient pour créer un sport inédit. Si vous avez besoin d’une remise en forme avec un suivi, vous pouvez envisager le CrossFit. C’est un concept assez original qui demande de l’engagement et une certaine endurance physique. Explications.
CrossFit : l’origine du concept
Ce n’est autre que les acteurs du blockbuster « 300 » qui ont popularisé cette discipline très efficace. En effet, les protagonistes de ce film de guerre ont tous suivi un entrainement de CrossFit afin d’afficher une musculature impeccable dans leur costume de guerriers spartiates. Porté par le succès du film et de la plastique impressionnante de ses acteurs, le sport s’est développé. Cette tendance arrive en France en 2011 et compte de nombreux fans.
Il s’agit en réalité d’une marque déposée qui désigne une méthode de conditionnement physique de type cross training. Ainsi, le CrossFit est un mélange :
- D’athlétisme
- D’haltérophilie
- De gymnastique
- De sports d’endurance
Le terme CrossFit vient de Cross Fitness, comprenez entrainement physique croisé parce qu’il combine plusieurs techniques d’entraînement déjà existantes. Cette discipline a été reprise par Reebok qui a adapté ce concept américain en France. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les bases
Concrètement, ce programme de préparation physique et d’entraînement musculaire est fondé sur une suite de mouvements fonctionnels divers. On varie les gestes, la durée, l’intensité et les disciplines afin d’obtenir un résultat optimal. L’alternance est la clé du succès. Les exercices sont appelés Workout of the Day (WOD) ce qui signifie l’entraînement du jour. Si l’on pratique ce sport régulièrement les effets se feront sentir rapidement.
Cette discipline améliore :
L’endurance cardio vasculaire et respiratoire
Le développement musculaire
La vitesse
La force
La souplesse
L’équilibre
La coordination
La particularité du CrossFit est de s’appuyer sur les mouvements naturels du corps comme le fait de pousser, tirer, lancer ou soulever. De plus, on ne se spécialise pas dans un domaine : c’est un sport généraliste. Le but de cet entrainement n’est pas le résultat physique mais le dépassement de soi, l’évolution des performances. Pour plus de renseignements, consultez cette page.
L’entraînement
Ce type de conditionnement physique répond à un mode de vie urbain et actif mais peut potentiellement s’adresser à tout le monde indépendamment du niveau physique, de l’âge et du sexe. Si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez trouver une salle de CrossFit appelée généralement « box » afin de rejoindre une communauté de CrossFitters. En effet, il s’agit d’un sport collectif, où les participants s’encouragent entre eux.
C’est une ambiance particulière très amicale et compétitive, tous les CrossFitters se challengent et repoussent leurs limites ensemble. Le partage est une notion essentielle dans la pratique du CrossFit. Ce n’est pas pour vous si vous êtes plutôt solitaire. En revanche si vous avez besoin d’un soutien moral pour vous motiver, c’est une excellente alternative. Vous aurez ainsi accès à tout le matériel de la salle ainsi qu’au suivi d’un coach sans parler des échanges enrichissants avec les autres participants. Pour vous montrer l’esprit du CrossFit, Matthieu Page, Head coach nous confie sa vision de ce sport :