Le terme Private Equity se définit littéralement par « fonds propres privés ». Habituellement appelé « capital investissement » en français, ce terme est utilisé pour désigner les titres des sociétés non cotées.
Il désigne également par extension l’acte par lequel une personne investit dans les titres d’une société non cotée.
Le Private Equity s’oppose au concept du « Public Equity » qui lui, se réfère à l’achat de titres de sociétés cotées en bourse. Des sociétés comme Opale Capital vous permettent d’investir en non-côté.
Comment fonctionne le Private Equity ?
Les investisseurs en Private Equity procèdent à l’achat de titres auprès de sociétés qui n’ont pas encore effectué leur introduction en bourse.
Cet achat peut se faire à divers moments comme lors de la création de la société. Dans ce cas de figure, les investisseurs participent au capital social de la société. L’achat des titres peut également être effectué lorsque des actionnaires décident de sortir du capital de la structure.
Le dernier moment où un achat de titres en capital investissement est possible est lorsque l’entreprise désire augmenter son capital. Des parts de la structure sont donc créées à cette occasion.
Quels sont les objectifs du Private Equity ?
Le capital investissement profite aussi bien aux investisseurs qu’aux sociétés qui y ont recours à divers niveaux.
Pour l’investisseur
Aussi bien avec le capital investissement qu’à travers tout autre mode de placement financier, l’objectif principal de l’investisseur demeure de réaliser une plus-value. Et ceci, à long terme ou pas.
Avec le capital investissement, celui-ci peut y parvenir en cédant la société à un repreneur ou en vendant une partie ou la totalité de sa participation. Une plus-value peut aussi être réalisée au moyen d’une introduction en bourse.
Cela dit, il importe de mentionner qu’il est possible pour les fonds de capital investissement de procéder à la cession de leurs parts d’une société à un autre fonds appartenant au même type.
Pour la société
Il existe quatre raisons capables de pousser une entreprise à recourir au capital investissement. Il s’agit :
- Du besoin de financement nécessaire à la phase de création et de lancement de l’entreprise : il s’agit du capital risque ou capital innovation ;
- Du besoin de financement pour le développement de la société : le financement nécessaire ici peut servir à l’ouverture de nouvelles usines ou à la production de nouveaux produits par exemple. Il s’agit du capital développement ou capital croissance ;
- Du besoin de redresser financièrement l’entreprise : de nouvelles actions sont émises par l’entreprise pour rassembler des liquidités. Il s’agit du capital retournement ;
- De la volonté de simplifier la transmission d’une entreprise vers une autre ou une personne physique. Il s’agit du capital transmission.
Cet article fournit d’intéressantes précisions sur le capital investissement.
Quels sont les avantages et les risques du Private Equity ?
Le capital investissement, au même titre que de nombreux autres modes d’investissement, présente aussi bien des avantages que des risques.
Les avantages
Des rendements potentiels très élevés
Il s’agit là du principal avantage du capital investissement. En effet, l’investisseur est ici appelé à financer des structures généralement naissantes et donc encore peu matures.
Ainsi, en faisant le choix de monter au capital de ces structures pendant leur genèse, cela augmente ses chances de réaliser une plus-value importante. Le potentiel de rendement est par conséquent plutôt élevé.
Un champ de possibilités vaste
La majorité des entreprises qui existent n’ont pas encore été introduites en bourse. De ce fait, les investisseurs disposent d’une large palette de choix pour effectuer leurs placements.
Autrement dit, de nombreuses entreprises, évoluant dans presque tous les secteurs d’activité et porteurs de projets potentiellement très fructueux, sont à leur portée.
Les risques
Un risque élevé de perte en capital
Si la jeunesse des sociétés qui recourent au capital investissement peut constituer une opportunité de réaliser des rendements élevés, il n’existe aucune garantie que ces structures seront florissantes.
En effet, la faillite ou la stagnation sont toutes deux des réalités que peuvent connaître ces sociétés.
Un segment peu liquide
Un autre risque présenté par le capital investissement est le risque de liquidité. Pour le dire autrement, l’investisseur n’a pas de garantie de trouver de contrepartie pour la vente de ses titres acquis auprès de sociétés non cotées en bourse.
Cliquez ici pour en savoir plus.
En somme, le mode d’investissement qu’est le Private Equity est à considérer avec précaution, car s’il présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins risqué.