Envie d’avoir une dentition bien alignée ou des mâchoires bien symétriques ? L’orthodontie est la solution idéale pour vous, que vous faites cette correction pour des raisons fonctionnelles ou des raisons esthétiques. Il existe plusieurs méthodes de correction de la dentition et des mâchoires, mais nous allons aujourd’hui parler de l’orthodontie linguale. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’orthodontie linguale et pas une autre solution ? Quels en sont les avantages et les limites ? Ce guide répond à toutes ces questions.
Orthodontie linguale à Paris : qu’est-ce que c’est ?
Rappelons d’abord ce qu’est l’orthodontie dans le cadre d’une correction de l’alignement des dents. Il s’agit d’une technique consistant à mettre en place un appareil dentaire dans le but de déplacer progressivement les dents. Actuellement, il existe divers modèles d’appareils dentaires qu’on peut catégoriser en deux : les appareils fixes et les appareils mobiles. Il s’agit d’un appareil dentaire fixe pour le cas d’une orthodontie linguale.
Également appelée orthodontie invisible, l’orthodontie linguale consiste à coller des bagues sur la face interne des dents. Cette technique tire d’ailleurs son nom du fait que l’appareil est fixé du côté de la langue, mais pas des lèvres. Seul un praticien expérimenté, que vous trouverez par exemple par ici, peut mettre ce genre de dispositifs en place. Il sera également chargé du serrage régulier de l’appareil.
Les avantages de l’orthodontie linguale
Avant de vous lancer dans la recherche du parfait orthodontiste qui réalisera votre orthodontie linguale à Paris, sachez d’abord que cette technique a des avantages et des inconvénients. Le premier avantage est purement esthétique. Comme les bagues sont à l’intérieur, on ne peut pas savoir que la personne en porte. Et comme elles sont petites, elles ne gênent pratiquement pas l’élocution.
Ce caractère « invisible » est parfait pour les personnes (essentiellement les adolescents) qui ont du mal à assumer le port d’un appareil dentaire ou les adultes qui ont besoin de préserver leur visage et leur sourire intacts dans le cadre de leur activité professionnelle ou pour d’autres raisons. Oui, l’orthodontie pour adultes existe bel et bien.
Notons que même s’il ne se voit pas, un appareillage dentaire lingual est tout aussi efficace que la technique visible.
L’orthodontie linguale a aussi des inconvénients
Malgré sa discrétion et son efficacité, l’orthodontie linguale a quelques inconvénients que les patients doivent connaître avant de sauter le pas :
- Le traitement est plus long par rapport aux bagues dentaires classiques.
- Les bagues linguales sont plus délicates. Elles demandent donc un maniement spécifique d’où l’intérêt de confier cette tâche à un expert de ce genre d’appareil.
- Le brossage des dents est plus compliqué et il faudra bien se nettoyer les dents après chaque repas.
- L’appareil lingual est incompatible avec certains aliments durs et croquants
- Tous les problèmes d’alignement dentaire ne sont pas corrigeable avec l’orthodontie linguale.
- C’est plus cher
Concernant particulièrement ce dernier point, il faut savoir que c’est l’une des solutions d’orthodontie les plus couteuses. Et le prix n’est jamais le même d’un patient à l’autre puisque ça dépend du degré de complexité de chaque cas.
Un autre point important : les bagues posées sur la face interne ne suffisent pas toujours pour aligner les dents. L’orthodontiste peut proposer, selon les cas, des compléments de traitement.
Un traitement d’orthodontiste à Paris vous aidera à retrouver le beau sourire de votre tendre enfance, avec de belles dents bien alignées. Invisible et peu gênante, cette technique permet même de continuer à vivre comme si de rien n’était. Et l’orthodontie linguale à Paris est certes couteuse, mais ce genre d’appareil est efficace en plus d’être confortable. Est-ce que l’orthodontie linguale est remboursée ? Plus d’infos ici.