Vous prévoyez de voyager prochainement au Costa-Rica ? Sachez que vous allez vivre une aventure unique. Le Costa-Rica vous réserve en effet beaucoup de découvertes naturelles, culturelles, humaines, gastronomiques, etc. Et pour réussir un tel séjour, misez beaucoup sur l’organisation. Voici donc 10 conseils pour organiser votre voyage au Costa-Rica.
Faire appel à une agence spécialisée
Un minimum d’organisation est nécessaire pour profiter pleinement d’un voyage au Costa Rica, même si on préfère les voyages improvisés. Et il n’y a pas mieux qu’une structure spécialisée, notamment cette agence de voyage, pour cela. D’ailleurs, on peut toujours choisir un autotour pour allier organisation et improvisation.
Organiser le voyage en fonction des participants
Le Costa Rica est une destination de rêve pour les familles, les couples, les groupes d’amis et même les voyageurs solitaires. Il faut toutefois tenir compte des besoins réels de chaque participant, car les conditions sont différentes pour un couple et une famille avec enfants, par exemple.
Définir le circuit à l’avance
Connaître l’itinéraire à l’avance est de mise, que l’on parte seuls ou avec une agence de voyage. En effet, le Costa Rica regorge tellement de sites à découvrir qu’on ne pourrait pas tout faire lors d’un seul séjour. Ainsi, il vaut mieux savoir à l’avance les lieux qu’on pourra découvrir. Plus d’infos sur les lieux incontournables lors d’un voyage au Costa Rica sur cette page.
Mettre les vaccins à jour
Les préventions à faire absolument pour un voyage au Costa Rica et ce, quelle que soit la nature du séjour, sont celles de l’hépatite A, du tétanos, de la diphtérie et de la coqueluche. Quelques préventions sont recommandées dans certaines circonstances :
- La malaria
- L’hépatite B
- La fièvre jaune
- La fièvre typhoïde
Plus d’infos auprès de votre généraliste.
Quand partir au Costa Rica ?
Le Costa Rica a deux saisons : l’humide qui va du mois de mai au mois de novembre et la sèche de décembre à avril. De plus, le climat costaricain se divise en trois : dans la vallée centrale, à l’est et à l’ouest. Plus de détails sur le climat costaricain ici.
S’informer sur la monnaie locale
Le Colón costaricien est la devise utilisée au Costa Rica. Le taux de change en cours au mois de décembre 2016 est de 570 Colón costaricien pour 1€. Les voyagistes recommandent aux voyageurs de changer les euros dans les banques nationales où le taux est avantageux par rapport aux bureaux de change des aéroports par exemple.
En savoir plus sur la culture costaricaine
Apprenez-en un peu plus sur la culture costaricaine pour vous intégrer rapidement. Parcourez les forums de discussion, blogs et autres plateformes qui présentent la culture et les habitudes locales pour envisager le séjour sereinement et de manière objective.
Apprendre quelques mots d’Espagnol
L’espagnol est la langue officielle du Costa Rica et pratiquement tous les Costariciens le parlent. Il n’y a rien de mieux que de s’adresser à eux dans leur langue pour mieux communiquer avec les locaux. N’hésitez pas à apprendre quelques phrases en espagnol avant votre voyage au Costa Rica.
Bien préparer les valises
Pour un séjour sans encombre au Costa Rica, prenez le temps de bien préparer vos documents et vos habits. Pour les documents, il faut votre passeport, votre carnet de vaccins, votre permis de conduire international et la photocopie de vos papiers officiels. L’entrée au Costa Rica ne nécessite pas de visa pour les séjours touristiques de 3 mois ou moins.
Préparer de quoi immortaliser tout ça
Appareil photo, caméscope, drone…tellement de matériels permettent d’immortaliser les bons moments et les beaux paysages du Costa Rica. Toutefois, évitez de rester coller à ces appareils pour profiter réellement du séjour (mais pas seulement le vivre à travers l’écran)
Bon voyage !