Sorti en France le 22 septembre 2011, le jeu Elsword est un MMORPG (« Massively Multiplayer Online Role Playing Games », signifiant « jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ») free-to-play (gratuit !) d’un nouveau genre. Présentation de ce titre développé par le studio coréen KOG et diffusé par le portail Gameforge.

elsword_logo

Le contexte du jeu et les personnages

Dans les temps anciens, le continent – qui sera bientôt celui d’Elios – n’était qu’une étendue désertique où se mêlait de lugubres légendes et où personne ne s’aventurait. Avant que ne se produise un changement soudain et brutal, porté par une pierre précieuse, baptisée « El ». Son action et son éclat rendit la terre fertile et permis à la vie de revenir…

Loin des heures sombres, le continent, surnommé Elios, semblait béni des dieux. La pierre, à l’origine de cette transformation, était précieusement veillée par la « Dame d’El » et par 8 maîtres. Tous les habitants se nourrissaient de cette énergie, même les Nasods qui n’étaient que des robots constitués de fer, de vis et de boulons…

Malheureusement, l’un des maîtres s’éprit de la Dame d’El et s’employa à voler le cristal et, par cette action, à se la soumettre. Trahi par un de ses serviteurs, avant même de pouvoir mettre son plan à exécution, le maître rebelle recueillit néanmoins des fidèles à sa cause. Une guerre éclata qui conduisit la pierre El à son explosion en mille morceaux.

Cela provoqua la mort de tous les maîtres « protecteurs » et les êtres aux environs de la tour. Les  Nasods développèrent dès lors une volonté propre, se déplaçant par leur seule force. Peu à peu, le continent Elios redevint sauvage, à l’exception des petites provinces qui abritaient un des éclats de la précieuse pierre et qui, ainsi, maintenait la vie autour.

Le jeu débute par la sélection de votre personnage parmi les 7 proposés : Elsword, Rena, Ara, Aisha, Raven, Chung ou Eve. Chacun dispose d’un style de jeu propre, qu’il s’agisse d’une excellence au combat, à l’épée ou encore au tir à l’arc.

elsword-personnage

Le gameplay

Le gameplay est une succession de niveaux en 2D que l’on parcourt via un défilement horizontal. Toutes les étapes conduisent à la rencontre de monstres – à tuer, évidemment ! – et se termine en apothéose avec le « big-boss » ! Pour cela, vous disposez de nombreux coups que vous pouvez aisément enchaîner (combos). Sans oublier vos pouvoirs spéciaux, utilisables dans les moments les plus critiques…

Elsword est un jeu qui se joue uniquement sur clavier, mettant à rudes épreuves vos réflexes et votre dextérité. Chaque combat donne de l’expérience à votre personnage servant à débloquer des compétences. Au niveau 15 comme au niveau 35, vous bénéficierez d’une nouvelle spécialisation. Par exemple, le personnage d’Aisha peut devenir Archimage – Maître de la magie Noire – Maître de la magie pure, à sa première étape et accéder à un autre niveau de spécialisation au 35ème niveau.

A noter que l’aspect MMO est essentiellement concentré sur les étapes – en ville – entre deux niveaux.  Notamment, dans l’arène où le PvP (Player vs Player) est en 1 contre 1, 2 contre 2, etc. Vous débutez au rang F avant de rehausser petit à petit, le niveau et atteindre le niveau S puis S+ (qui interviennent après le A). Vous pouvez enfin trouver un marché pour acheter / vendre des objets ainsi que des canaux de discussion et des guildes.

Prêt à entrer dans le monde d’Elsword ? Alors, il ne reste plus qu’à télécharger gratuitement le jeu sur votre ordinateur.